Les mutuelles ont vocation à être sans objet de bénéfice, et ont un rôle avant tout social depuis des décennies. À ce titre, elles font partie de l'économie solidaire et sociale. Elles sont des sociétés de personnes à but non lucratif organisant la solidarité entre leurs membres, et dont les fonds proviennent spécialement des cotisations des membres.
Les différences entre assurance santé, mutuelle santé et complémentaire santé ?
L’assurance maladie complémentaire
L’assurance maladie complémentaire est souscrite volontairement par les assurés auprès d’une mutuelle ou d’une assurance. Elle peut désigner une assurance santé comme une mutuelle santé : il s’agit d’un système d’assurance santé, à adhésion facultative, dont l'objectif est de venir compléter les remboursements de frais de santé après le remboursement de la Sécurité sociale. On parle d’assurance maladie complémentaire pour parler du système général de remboursement complémentaire.
Les mutuelles santé: présentation
La mutuelle santé vient en complément de l’assurance maladie de la sécurité sociale. Elle vous protège ainsi que votre famille, contre les accidents ou la maladie. La mutuelle n’est pas obligatoire, cependant elle peut être imposée par certains employeurs qui vous la fourniront au moment de la signature de votre contrat de travail.
La mutuelle santé prend plusieurs noms, comme l’assurance santé ou la complémentaire santé. Elle permet de prendre en charge tous les frais, ou une partie des frais non remboursés par l’assurance maladie de la sécurité sociale.
La sécurité sociale, comme vous en avez probablement entendu parler, elle connaît des problèmes structurels de déficit, rendant cet organisme incapable à rembourser la totalité des dépenses pour nos médicaments, nos soins, nos radios, nos frais d’hôpitaux, nos interventions chirurgicales, etc.
La prise en charge de la sécurité sociale française diminue et c’est donc ici que la mutuelle intervient, en prenant chaque année de plus en plus une partie importante. Elle agit donc en complément de la « sécurité », c’est cela que l'on l’appelle souvent «complémentaire santé ».
Les assurances santé, sociétés d’assurance ou compagnies d’assurances
Les compagnies d’assurances, sociétés d’assurance ou assurances santé sont des organismes à but non lucratifs, basés sur le système de mutuelles santé français mais qui se différencient de ces dernières par le fait qu’elles ne dépendent pas du Code de la mutualité, mais plutôt du Code des assurances.
Les sociétés d’assurance mutuelle n’interviennent que pour des prestations financière ( indemnisation,primes, prêt…). Par contre les mutuelles santé peuvent intervenir dans des réalisations sociales et sanitaires.